vendredi 17 mai 2019

Pourquoi favoriser l'allaitement



Je pense que vous l'aurez compris, je suis une pro-allaitement.
J'ai allaité (et tire-allaité lorsque j'ai repris le travail, je ferais un article sur ce sujet) ma première fille jusqu'à ses 13 mois. Cela n'a pas toujours été simple mais j'ai eu la chance de ne pas connaitre de difficulté majeur. Pour ma deuxième fille, j'allaite à nouveau et cela me comble de bonheur encore une fois.

L'allaitement me passionne, d'une part, par ses bienfaits si nombreux qui sont sans cesse réaffirmés par la science et d'autre part, par l'expérience en elle-même qui a été une révélation pour moi.
Savoir que l'on donne le meilleur aliment possible pour son bébé, le meilleur début possible dans la vie d'un point de vue santé et développement, pour moi est le plus beau cadeau qu'une mère puisse faire son enfant. Et puis ce contact, cette fusion avec son bébé, je ne saurais m'en passer et je pense que pour un bébé, c'est très apaisant et épanouissant, après tout c'est génétiquement prévu pour cela.

Cette passion pour l'allaitement, je rêve de la partager et de "contaminer" le plus de mamans possible.
Je rêve que chaque bébé ait cette opportunité d'être allaité, ou du moins, que chaque maman tente cette expérience pour leur bébé, pour elle et pour notre planète. Je suis persuadée qu'en essayant, avec le support nécessaire pour dépasser les potentielles difficultés, toutes les femmes pourraient enfin avoir une expérience d'allaitement extraordinaire.



Bien sûr, je sais que dans certains cas, l'allaitement n'est pas possible. Et ça me fend le coeur pour ces mamans qui en sont réellement privées, je ne sais pas comment j'aurais pu surmonter cela moi-même. Dans beaucoup de cas, les mamans sont plutôt confrontées à des difficultés qui sont surmontables mais pour cela il faut avoir d'abord été bien informée, préparée et surtout avoir le support nécessaire, ce qui manque encore à beaucoup de mamans.

Cette passion m'a poussée à créer ce blog.  J'ai envie participer à la chaine d'information, préparation et support des mamans. Bien sûr on trouve plein d'information sur internet, je ne prétend pas réinventer quoi que ce soit, mais il y a beaucoup de personnes qui ne recherchent pas cette information et ne savent tout simplement pas qu'elle est là. Plus il y aura de relais et plus l'information sera diffusée et accessible à toutes les mamans.

Pour ce premier article sur l'allaitement je voulais donc faire un résumé des bienfaits avérés de l'allaitement en espérant que cela touche certaines mamans et leur permettent de confirmer leur envie d'allaiter, voire de donner envie d'essayer à des mamans qui penchaient plutôt pour le lait en poudre.

Tout d'abord, le lait maternel est le seul lait 100% compatible avec nos bébés. Il est fait naturellement pour eux, chaque maman fabriquant le lait 100% spécifique aux besoins de son bébé (il s'adapte à ses besoins en eau, graisse, sucre et s'adapte en fonction de son âge et développement). Il est donc facile à digérer (contrairement à un lait en poudre provenant d'une autre espèce animale) et ne comporte aucun risque de contamination (contrairement aux lait artificiels desquels on ne peut jamais être sûrs à 100%).

L'allaitement est un atout majeur pour la santé du bébé de par la composition du lait. Il les protège des infections, de certaines maladies inflammatoires et allergies. Plusieurs études montrent aussi que l'allaitement favoriserait le développement du cerveau des bébés et diminuerait les risques d'obésité sur le long terme. Il réduirait également le risque de la mort subite du nourrisson.

Le goût du lait se modifiant selon les aliments mangés par la maman, il permet aux bébés de s'habituer au goût des aliments dès la naissance et d'être moins difficile avec la nourriture plus tard.

L'allaitement profite également à la santé de la maman: il permet la remise en place de l'utérus beaucoup plus rapidement et souvent une perte de poids plus rapide car il puise dans les réserves de la maman pour fabriquer le lait. Sur le long terme, l'allaitement serait également une protection contre le cancer du sein et des ovaires.

L'allaitement est également bien évidemment écologique et donc meilleur pour la planète. C'est aussi économique. Personnellement je préfère mettre mon argent dans de la bonne nourriture qui me fera plaisir et qui fera du bon lait maternel, ou bien dans des couches écologiques et bonnes pour les fesses de mon bébé, que dans du lait en poudre et remplir les poches des géants de l'industrie.

L'allaitement est aussi tellement pratique! Pas besoin de se lever (surtout la nuit!) pour aller préparer un biberon ni d'emmener trois tonnes d'équipements à chaque fois que l'on veut se déplacer! En bonus, le lait maternel est toujours à la bonne température!

En bref, les bienfaits de l'allaitement sont nombreux, ce n'est pas pour rien que l'OMS recommande vivement un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie des nourrissons.

Et vous, est-ce que vous allaitez? Si oui, quel est l'atout majeur de l'allaitement selon vous?
Si vous êtes enceintes, dites moi si vous avez appris quelque chose qui vous fait pencher vers l'allaitement ou qui vous conforte dans l'idée d'allaiter?
Si vous n'allaitez pas ou ne comptez pas allaiter, expliquez moi pourquoi s'il vous plait, j'aimerais tellement comprendre pourquoi ♡.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme toi je me suis découvert une passion pour l'allaitement à la naissance de ma fille. Pourtant, je ne m'étais pas suffisamment renseignée et cela m'a beaucoup compliqué les premières semaines. Heureusement j'ai trouvé du soutien et des informations sur les blogs. J'en suis maintenant à 18 mois d'allaitement et j'adore allaiter un grand bébé !
    Donc merci pour cet article très complet qui je suis sûre, pourra aider de jeunes mamans !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Oui j'espère pouvoir aider ne serait-ce qu'une personne :) J'ai déjà réussi à convaincre ma soeur de passer de lait en poudre à essayer une alimentation mixte et je n'en suis pas peu fière :)

    RépondreSupprimer