vendredi 21 juin 2019

Voyager avec bébé et/ou un enfant en bas âge: essentiels et conseils



Ça y est, l'été est là, et pour nous les vacances commencent dans moins d'une semaine! Yay!
Ce sont nos premières vacances à 4, un roadtrip, avec donc un bébé de 3 mois et une petite fille de 2 ans et 9 mois. 
Je sais, nous sommes fous hein?!
Nous sommes rodés! 
Nous avons déjà voyagé plein de fois avec notre ainée, elle a déjà pris l'avion 13 fois (plus si on compte les escales et remontées dans les avions ^^) dont 3 vols entre la France et l'Australie (26 heures en moyenne). 
Nous avons aussi fait pas mal de petits roadtrips. 
Pour nous le voyage...c'est la vie ! 
Dans cet article je vous présente mes essentiels et conseils pour les voyages avec un bébé et/ou un bambin basé sur notre expérience!

✈︎ Quelque soit l'âge, il faut penser à préparer et emporter une petite trousse de premiers secours avec: thermomètre, paracétamol (adapté à l'âge de votre enfant et puis une boite pour les parents aussi), gel pour les douleurs dentaires, pansements, crème pour les piqures de moustique et autres "médicaments" selon les besoins de vos enfants. 

✈︎ Pour toute la famille, il faut emporter des snacks! On devient bien vite ronchon et on peut bien vite gâcher un bon moment si on a faim. Pensez aux snacks pour vos bébés/bambins (ça aide aussi à passer le temps) mais aussi pour papa et maman afin d'éviter les petits coups de barre et pouvoir mieux s'occuper des enfants.

✈︎ Pour les enfants, prévoir des activités et jouets adaptés au voyage, tout en sachant qu'ils se lassent très vite. 
Pour les petits bébés en dessous d'un an, quelques hochets, balles sensorielles et autre petits jouets d'éveils vont suffire. Pourquoi pas quelques petits livres.
Pour les plus grands on peut prévoir les basiques du type:
- Autocollants (ça nous a sauvé la vie plus d'une fois, encore aujourd'hui elle peut y passer un bon moment)
- Feutres (je conseille des feutres pour bébés qui se lavent bien) et papier ou coloriage selon l'âge
- Livres (prenez un ou deux livres favoris de l'enfant - ceux qu'ils aiment lire et relire plusieurs fois - et achetez un ou deux nouveaux livres - l'effet de nouveauté occupera encore pour un moment).
- Tirelire et pièces (moi j'en avais fabriqué une dans un Tupperware et j'avais acheté des fausses pièces) ou autre jeu de ce type où il faut faire entrer des objets dans un autre. Les enfants adorent ça.
- Petits pots de pâte à modeler
- Puzzle
- Une marionette
- Un petit jouet favori et un nouveau jouet (pareil toujours pour l'effet de nouveauté)
- Le bébé de votre enfant et son biberon
- N'oubliez surtout pas le doudou et la petite couverture
- Laissez l'imagination de votre enfant vous surprendre. Jodie adorait jouer avec les gobelets en plastique et les petits pots d'eau qu'ils nous donnent dans l'avion.

Evitez les jouets avec des petites pièces (elles seront perdues à coup sûr) et évitez les jouets bruyants!
Vous pouvez ranger chaque jouet/jeux individuellement dans des petits sacs afin d'éviter de tout mélanger dans la valise (sortez-les un par un et rangez-les avant d'en sortir un autre pour éviter le bazar et les pertes).

En avion, les petites promenades sont aussi souvent bienvenues pour dégourdir les jambes de papa/maman et pour divertir bébé. 

En voiture, pensez aussi à un plateau de voyage qui se rajoute sur le siège auto, afin que votre enfant puisse poser ses jouets/jeux et snacks dessus.


✈︎ Rangez le tout dans une petite valise à roulette pour que votre bambin soit fier et content de la tirer lui-même, une par enfant c'est le plus pratique. Nous on a une petite valise de la marque Trunki sur laquelle Jodie peut s'asseoir et que l'on peut tirer. C'est top car c'est aussi une activité en elle-même pour l'occuper à l'aéroport ou lui faire dégourdir ses jambes pendant les pauses.
Vous pouvez les trouver ici.
J'ai vu que Jetkids font des petites valises qui ont une partie dépliante pour permettre aux enfants de s'allonger dans l'avion, j'hésite encore à en prendre une pour notre retour en Australie.
Video ici et vous pouvez la trouver ici.


✈︎  Portez des vêtements confortables et prévoyez la même chose pour vos enfants. N'oubliez pas d'emporter un change pour tout le monde (en cas d'accident de pipi, vomit, etc...).

✈︎ Le porte bébé / écharpe. La poussette c'est bien (vous pouvez les louer si vous partez en avion ou en trouver une qui rentre en soute) mais si vos enfants sont comme les miens et n'aiment pas trop la poussette, le portage sera votre meilleur ami. C'est aussi bien plus pratique pour visiter certains endroits, surtout les petits villages, les endroits bondés de monde ou endroits avec pleins de marches.

✈︎ Pour le timing, si vous avez un grand décalage horaire, mon conseil est de prendre un vol qui arrive en fin d'après midi, heure de votre destination. Tout le monde sera fatigué et voudra aller dormir plusieurs heures en arrivant. Il sera très difficile de lutter contre cela et de se réveiller aussi (nous on s'est fait avoir, on avait mis le réveil après deux heures de sieste, finalement tout le monde a dormi 6 heures, la petite y compris, en plein milieu de journée... le soir c'était pas possible de l'endormir avant minuit-une heure). Il vaut mieux donc que cette grosse "sieste" se passe pendant la nuit de votre destination pour être en forme le matin et minimiser le décalage horaire.
Pour les voyages en voiture, planifiez des étapes pendant les siestes de vos enfants, surtout si ils n'aiment pas la voiture. Ou bien si vous avez de l'aide à l'arrivée (grand parents, etc...) qui peuvent s'occuper des enfants le matin, conduisez de nuit pour une tranquillité maximale.

✈︎ Pour un voyage en avion, n'oubliez pas de vous assurer que votre bébé et votre bambin soient en train de boire pendant le décollage et l'atterrissage pour éviter qu'ils aient mal aux oreilles. Le sein ça marche très bien ou un biberon de lait ou de jus d'orange aussi.

✈︎ Et surtout, mettez de côté les grands principes le temps du voyage. Après tout c'est les vacances et il vaut mieux lâcher prise un peu pour que tout le monde profite et éviter les "crises" que de passer son voyage à stresser et être ronchon. Soyez un peu plus laxistes sur le temps d'écran, les horaires de siestes et coucher, les snacks (si ils en mangent un peu plus que d'habitude une fois de temps en temps ça ira, surtout si vous avez prevu des snacks "healthy"). 
Croyez-le ou pas, c'est le plus dure pour moi qui suis très à cheval sur ces règles et sur notre routine mais j'ai vite appris que pour un voyage heureux il faut vraiment lâcher prise!

Et vous vous partez en vacances cette année? Quand? Où?
Vous avez des bons conseils aussi pour voyager avec des enfants en bas âge?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire