vendredi 26 juillet 2019

Cinq activités calmes à faire avec son ainé quand on est enceinte





Aaaaahhh le rêve de la première grossesse: les grasses mat', les soirées (après le boulot) ou journées weekend à lézarder sur le canapé quand on le veut, devant Netflix ou Instagram, les longs bains pour se détendre.... C'était bien ça, vous vous rappelez? Mais ça, c'était avant.

Vous êtes de nouveau enceinte, c'est merveilleux, vous êtes aux anges... mais cela n'en rend pas moins la grossesse fatigante physiquement et moralement. Sauf que cette fois, pas de répis (ou très peu) car il y a le grand frère ou la grande soeur dont il faut s'occuper (ah mince, on ne peut pas les donner juste le temps de la grossesse? 😂.).

Je suis passée par là! Il y a des moments ou on est épuisées mais on a pas le choix, il faut s'occuper de l'ainé! Alors je vous propose 5 idées d'activités calmes à faire avec votre ainé qui vous permettrons si pas de vous reposer (il ne faut pas exagérer) au moins de ne pas perdre trop d'énergie!


1. Prendre un bain avec votre ainé
C'est de loin le top pour se "reposer" quand on est enceinte avec un enfant en bas âge. Les enfants adorent (pour la plupart) prendre un bain et encore plus avec Maman.
Alors faites couler un bon bain et relaxez vous dedans avec votre ainé, il/elle ne pourra pas courir partout et mettre trop de bazarre qu'il faudra ranger plus tard en prime. C'est un super moment de connection avec votre enfant et parfait aussi pour le/la faire interagir avec votre bidon qui grossit et lui parler du bébé à venir.
Vous pouvez rendre l'activité encore plus ludique en ajoutant des fleurs dans le bain, des boules de bain (attention à la composition, ils en font pour les enfants), etc...
Et si vous êtes très fatiguées, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de règle qui interdit de prendre le bain 3 fois par jour ou pendant 3 heures d'affilées 😂.

2. Jouer au docteur
Investissez dans un petit kit de docteur et allongez-vous. Vous êtes le patient et votre enfant est le docteur. Rien de plus simple, normalement ils adorent, vous restez allongée tout le temps et en bonus, ça les aide (souvent) à avoir moins peur d'aller chez le docteur.

3. Pâtisserie/Cuisine
Cookies, biscuits, gateaux, muffins etc... Dès tout petit, les enfants aiment faire de la pâtisserie en général. Réunissez tous les ingredients sur la table pour ne pas à avoir à vous lever plusieurs fois et hop, prenez le temps de lui montrer les gestes, comptez les oeufs, etc... Encore un moment ludique qui permet de se connecter avec son enfant sans trop bouger. Il/Elle peut même jouer avec la farine un peu pour prolonger le temps calme pendant que ça cuit. Et ensuite, dégustez! Top non?

4. Activités manuelles/Jeux calmes
Preparez-vous une boite d'activités manuelles et jeux calmes qui peuvent se faire à table, ce qui vous permet de rester assise.
Pâte à modeler, puzzles, jeux de memo, dominos, autocollants, coloriages, petits jeux d'encastrement (type Montessori), planche à verrous, et j'en passe.
Vous aurez le tout à portée de main, dans la cuisine ou le salon, pour ne pas avoir à vous lever pour changer/ranger les jeux et vous pouvez rester une heure ou deux à passer d'une activité à l'autre, le tout en restant assise.

5. Livres, Chansons et jeux de rôle 
Enfin, ne sous-estimons pas les grands classiques qui peuvent nous paraitre ennuyants mais que les enfant adorent. Les livres, les chansons et les jeux de rôle (il suffit de deux mains (avec ou sans marionnettes) et on peut les faire rires facilement pour quelques bonnes minutes).
Faites le plein de nouveaux petits livres de leur personnage préféré, révisez vos comptines et chansons pour enfants et vous pourrez occuper votre ainé tranquillou depuis votre canapé



Et vous, vous avez des conseils d'activités pour les mam'enceintes?
Partagez avec vos amies qui attendent un deuxième enfant !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire