vendredi 9 août 2019

5 Conseils pour faire aimer les fruits et légumes à vos enfants



Depuis le début de sa diversification alimentaire, mon ainée A-DO-RE les fruits et légumes.
Avocats, Mangues, Carottes, Haricots verts, Brocolis, Champignons, Tomates, Fraises, Framboises, Myrtilles, Pastèques, Kiwis, sont ses préférés.
Mais elle mange aussi Chou-fleur, Asperges, Betteraves, Melon, Banane, Poivrons, Abricots,  etc... sans soucis.
Les fruits et légumes, elle les mange plus que volontiers, souvent avant le reste de l'assiette (devant même les pâtes, pizzas, biscuits, gâteaux... à l'exception des frites, les frites passent toujours en premier 😂), et quand elle a fini, elle nous pique les notre dans nos assiettes! Souvent les gens qui ne la connaissent pas très bien mais se retrouvent à table avec nous pour une occasion en restent "scotchés".

Serait-elle une extra-terrestre? Non!
Par contre elle a une maman qui fait très attention à sa propre alimentation car elle a souffert de surpoids pendant sa période d'adolescence/jeune adulte, qui a appris à manger sainement et qui veut éviter à sa fille de developper les mêmes mauvaises habitudes alimentaires qu'elles.

Ci-dessous, je vous présente les choses que j'ai appliquées dès le début de sa diversification alimentaire.


1. Favoriser la Diversification Menée par l'Enfant (DME)
La DME consiste à donner à l'enfant directement des morceaux d'aliments (dont la texture et la taille sont adaptées) en "sautant" l'étape purée/compote dès qu'ils peuvent tenir assis dans une chaise haute (ou autre) vers l'âge de 6 mois en général.

La DME permet à l'enfant de découvrir le vrai goût des aliments. Leur goût est moins voire pas du tout dénaturé par rapport au goût des purées/compotes (cuisson plus prolongée, perte de l'eau, augmentation du sucre et perte des des fibres) mais surtout leur texture est intacte (à l'inverse des purées/compotes).
La texture est un élément très important pour l'enfant et c'est souvent ce qui les dérange (plutôt que le goût réellement).

La DME présente bien d'autres atouts et bienfaits pour la santé de l'enfant. Je vous partage des liens sur la DME, ici et ici, mais il y en a bien d'autres et des livres aussi.


2. Proposez des purées à un seul ingredient
Si vous voulez quand même faire des petites purées/compotes pour votre bébé (moi la première je dois avouer), soit en attendant la DME (comme dans mon cas, si votre bébé semble très pressé de manger comme vous) soit de temps en temps pendant la DME, il vaut mieux éviter de mélanger les fruits/légumes et surtout éviter "d'adoucir" le goût avec de la pomme de terre, de la crème ou du lait.

Si vous voulez que votre enfant aime les fruits et légumes, encore faut-il qu'il connaisse le goût de ceux-ci dès le début, ce qui n'est pas possible si ils sont mélangés et qu'il n'est habitué qu'à un gloubi-goulba mixte. Il ne faut pas s'étonner qu'un enfant qui n'a connu que des purées carotte/pomme de terre  - haricots/pomme de terre ou autres mélanges ait du mal quand on lui propose un morceau de carotte cuite ou un haricot vert. Le goût sera plus fort en plus d'une texture complètement différente.


3.Manger des fruits et légumes devant vos enfants
Vous le remarquerez très vite, pour tout dans la vie, vos enfants vont apprendre en copiant ce qu'ils voient, surtout ce que vous, leurs parents, faites. C'est vrai aussi pour la nourriture.
Je me souviendrais toujours de ce moment où je mangeais une pomme en jouant avec Jodie quand elle avait 7 mois et que je l'ai posée a côté d'elle et qu'elle l'a attrapée et l'a mise à la bouche en la grattant avec ses deux petites dents de devant.

Elle a toujours adoré croquer dans les fruits et légumes plutôt que de les manger coupés. Autant que possible dans la limite du raisonnable en terme de sécurité, je lui ai toujours proposé de goûter les fruits et légumes dans la même forme que nous (et nous avons commencé dès les 4 mois de sa petite soeur à lui faire sucer des fruits mous, elle adore également).

Structurer les repas, assis ensembles en famille au maximum et d'essayer de faire à votre enfant une assiette au plus proche de la votre aidera également votre enfant à developper son goût pour tous les aliments car il copiera sur vous. Si votre enfant vous vois manger et aimer des fruits et légumes, il risque moi d'avoir un à priori négatif et goûtera plus volontiers.



4. Jardiner, cuisiner et aller dans les marchés.
Faire découvrir les fruits et légumes aux enfants de façon ludique dès le plus jeune âge leur permettra d'avoir une vision et une "relation" positive vis a vis de ceux-ci.
Selon l'espace que vous avez de disponible en jardin ou sur un balcon, préparez un petit potager avec votre enfant et trouvez lui un petit set de jardinage. Ils pourront prendre soin, arroser, voir les fruits et légumes pousser puis les cueillir. Ils en seront fiers et le seront encore plus de manger ce qu'ils ont fait pousser.
Par la même occasion, invitez vos enfants à préparer les repas et goûters, pleins de légumes et de fruits. Ils se sentiront investis et seront encore une fois fiers de manger ce qu'ils ont préparé avec leurs petites mains.
Enfin, un superbe endroit pour faire découvrir les fruits et légumes aux enfants c'est le marché. La-bas vous pourrez leur apprendre les noms des différents fruits et légumes,  découvrir les couleurs, apprendre à compter. C'est un endroit vivant et super sympa. Faites participer vos enfants dans le choix de ce que vous achèterez et ils seront très contents de manger ce qu'ils ont pu choisir.


5. Eviter les snacks sucrés/gras/salés qui développent des dépendances 
Il n'y a pas de mystère, pour que les enfants aiment et continuent d'aimer les fruits et légumes  il faut à tout prix éviter qu'ils développent une addiction pour tout ce qui est trop sucré, gras ou salé.

Limitez, tout ce qui est céréales/yaourts/biscuits remplis de mauvais sucres (en priorité tous ceux du rayon enfant et tout ce qui sont bourrés de mauvais sucres); chips, etc...
Les bonbons et chocolats sont eux aussi bien évidemment à éviter au maximum et si possible conserver pour des occasions exceptionnelles.
Et pour le chocolat, favorisez du chocolat noir qui contient moins de sucres.

Enfin, faites attentions aux faux amis:
- Compotes*: D'une part, les fruits cuits et broyés n'ont quasiment plus aucune valeur nutritionnelle mais surtout, ils sont concentrés en sucres (même si c'est celui des fruits, cela reste du sucre dont il faut limiter la quantité chaque jour, ils ne comptent pas pour du beurre).  Ces sucres, sont également absorbés beaucoup plus rapidement et donc se retrouvent plus rapidement dans le sang car les fibres ne sont plus la pour réguler tout cela, ce qui amène une faim plus rapide et favorise la dépendance au sucre.

- Jus et Smoothies*: ce sont aussi des cocktails de sucre car il y a beaucoup plus de jus et donc de sucres que de fibres.

*Même si ils portent la mention "sans sucres ajoutés" car il y a quand meme le sucre des fruits de façon concentrée.

Chez nous ces ingredients sont considérés comme un "mauvais" sucre et donc au maximum on les évite ou ne les mélangeons pas avec biscuits en plus par exemple.

A la place, favorisez les produits natures avec le moins d'ingrédients possible (type flocons d'avoine, pain frais, si possible complet, yaourts natures) auxquels vous pouvez ajouter un peu de miel et des fruits frais, les noix/amendes (quand c'est approprié pour l'âge de votre enfant), des pépites de chocolat noir, etc... Pour les biscuits/gâteaux favorisez ceux que vous faites à la maison (une activité très ludique à faire avec ses enfants) avec des ingredients meilleurs pour la santé (sirop d'agave/miel à la place du sucre ; huiles végétales à la place du beurre, farines completes etc...).


BONUS
Saviez-vous que l'allaitement favorise aussi le goût des enfants pour les fruits et légumes?
En effet, le goût du lait maternel varie selon les aliments consommés par la mère et donc si la maman mange une belle variété de fruits et légumes, alors le bébé sera deja "habitué" aux goûts. Encore une bonne raison de favoriser l'allaitement!

Et chez vous, est-ce que vos enfants aiment les fruits et légumes ou bien c'est la galère pour leur en fair avaler?
Avez-vous des bons conseils pour faire aimer les fruits et légumes aux enfants?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire